Bourse de matériaux et d’équipements sportifs
Bourse de matériaux et d'équipements sportifs - Fiche projet Centropôle
Bandeau santé

Projet :

Création d’une bourse de matériaux et d’équipements sportifs en région du Centre.

Objet :

La bourse sportive a pour objectif de donner une seconde vie aux équipements sportifs qui malheureusement finissent souvent à la déchetterie. De plus, cette initiative permettrait à des familles qui n’ont pas les moyens pour s’équiper et aux clubs à la recherche d’équipements, de se soulager d’une charge financière et de profiter des activités sportives présentes en région du Centre.

Cette bourse pourrait également ajouter un volet circulaire à la pratique sportive.

À la suite de la réunion des clubs sportifs du 8 novembre 2023, les clubs présents ont marqué leur intérêt pour des initiatives du type « bourse » ou « ressourcerie » sportive. Certaines initiatives sont également déjà mises en place, à plus petite échelle, au sein des clubs en eux-mêmes (ex : récupération via les membres du club, familles affiliées, etc. mais aussi entre fédérations sportives). Les Villes et Communes organisent également des bourses de récupération de matériel sportif (ex : Commune de Seneffe et Ville de Braine-le-Comte), il y a donc déjà un public cible pour le projet.

En parallèle, un contact a été pris avec la responsable du projet de recyclerie de La Louvière. Ce projet, subventionné par la Ville, le CPAS, HYGEA et les fonds FEDER, s’articule autour de plusieurs phases : une première phase de pilotage, ensuite la création de formation d’ouvriers-valoriseurs en janvier 2024 puis la réhabilitation ou la rénovation d’un espace d’accueil pour la recyclerie, incluant un magasin. Mme Clarebout, du CPAS de La Louvière, indique qu’elle est intéressée par le projet de ressourcerie sportive et qu’elle est ouverte aux discussions avec Centropôle à ce sujet. Elle nous informe cependant que le projet de recyclerie en tant que tel ne devrait pas voir le jour avant fin 2026 voire début 2027. Nous pouvons donc anticiper cette ouverture et déjà développer, via un projet pilote, une bourse pour les équipements sportifs.

Actions :

1. Déterminer le type d’équipement(s) pouvant faire l’objet d’une récupération et d’une revalorisation via la bourse (éviter les objets trop abimés, non récupérables) avec les clubs sportifs.
2. Mettre en place des partenariats avec les clubs pour la récupération de l’équipement (via des concertations avec les villes et communes et HYGEA) pour déterminer des lieux de stockage de l’équipement récupéré.
3. Déterminer un lieu ou un évènement pilote afin d’organiser cette bourse sportive du Centre.
4. En fonction de l’intérêt des clubs et des citoyens, du succès du projet pilote et des possibilités de la future recyclerie de La Louvière, examiner la possibilité de créer une ressourcerie au sein même de la recyclerie.

Partenaires :

– Villes et communes et CPAS
– HYGEA
– ADEPS
– Clubs sportifs de la région et régies sportives (RCA du Roeulx, Braine Ô Sport, Maison du Sport de La Louvière, etc.)
– Recyclerie de La Louvière (à venir)

Temporalité :

Discussions entamées lors des rencontres sportives en 2023.
Ce projet s’étend à long terme, mais nous aurions la possibilité d’organiser une bourse sportive pilote lors d’un évènement Centropôle (ex : randonnée vélo) qui pourrait être perpétué en fonction du succès rencontré.

Moyens / financements :

L’action 4 devrait faire l’objet d’une demande spécifique auprès de la recyclerie de La Louvière (gérée par HYGEA et le CPAS de La Louvière), un premier contact a déjà été pris pour évaluer l’intérêt d’un tel projet et les possibilités de collaboration.
Plan de relance wallon : axe n°2 assurer la soutenabilité environnementale, axe n°4 soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale ;
Subsides wallons (ex : SPW Circular Wallonia : Appel à projets « Réutilisation »).

Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. :

Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 1 : pas de pauvreté
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 3 : bonne santé et bien-être
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 10 : inégalités réduites
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 12 : consommation et production responsables