Une énergie au Centre

Le Centre, une région « énergétique »

Pendant plusieurs années, l’énergie était considérée comme une thématique devant être appréhendée dans une vision plus globale, par l’Europe ou par l’État fédéral. En effet, notre pays n’étant pas (ou plus) un producteur d’énergies fossiles, c’est par cette vision large que cette thématique serait la mieux coordonnée pour nos citoyens et entreprises.

Pourtant, ces dernières années (et plus particulièrement ces derniers mois) nous ont rappelé que l’énergie est une thématique primordiale à tous les niveaux décisionnels. En effet, une parfaite connaissance de ces besoins, permet de maîtriser les dépenses en matière énergétique et d’améliorer la qualité des services rendus au public.

En région du Centre, bien que ne disposant que de peu de leviers sur l’offre énergétique (plusieurs parcs éoliens sur notre territoire permettant de produire 291,9 Gw ainsi que près de 15.000 installations photovoltaïques de ménages, produisant près de 75 Mw), nous avons compris l’importance de contrôler la demande en énergie, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, conjuguée avec la maîtrise du temps (apprendre à lisser l’utilisation énergétique à la place de nécessiter des besoins par « pics » ).

Citoyens et entreprises (privées et publiques) doivent également faire face à l’impact de la maîtrise énergétique. C’est à ce titre que nous relayons, lors des réunions du Conseil économique et social, leurs demandes auprès des mandataires locaux afin de protéger les moteurs économiques et sociétaux de notre territoire.

Centropôle joue donc un rôle sur les 3 niveaux : citoyens, entreprises et pouvoirs locaux, et accompagne tous les acteurs du territoire en ce sens.

Des projets

1. Lobbying et information

Objectifs :

Afin de répondre aux interrogations des villes, communes et entreprises en matière d’énergie, et plus particulièrement face aux modifications induites par la crise énergétique, et de donner aux autorités le même degré d’information afin de leur permettre d’anticiper les enjeux de demain, une journée de travail sur l’avenir de l’énergie en territoire du Centre a été réalisée le 7 avril 2023. Cette réunion a été organisée avec la collaboration de partenaires que sont CENEO, IDEA et ORES.

Nos partenaires :

CENEO : intercommunale de financement dans le domaine de l’énergie. Active sur la province du Hainaut, elle gère les intérêts de ses associés communaux et intercommunaux en prenant notamment des participations dans des sociétés actives dans le domaine de l’énergie ou en agissant comme accélérateur de projets énergétiques, dans des domaines comme l’éolien, la biométhanisation, le gaz naturel compressé, des communautés d’énergie renouvelable ou encore celui du photovoltaïque.

IDEA : intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut, les activités d’IDEA sont pensées et mises en œuvre dans un objectif de développement durable, en favorisant les économies d’énergie et en assurant une gestion équilibrée des ressources, dans un souci constant de protection et de sauvegarde de l’environnement et de la population. Leurs activités (assainissement de friches, aménagement de zones d’activité économique, assainissement des eaux usées, etc.) visent à limiter l’impact des activités de l’Intercommunale et des utilisateurs futurs sur l’environnement. L’Intercommunale agit également, pour le compte des communes associées et des entreprises, au travers de création d’emplois, de la lutte contre les inondations, de l’assainissement des eaux usées, de l’amélioration de la mobilité sur le territoire ou bien encore de l’exploitation de la nappe géothermique, etc.

ORES : opérateur des réseaux de gaz et électricité actif dans le secteur énergétique et gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région wallonne. Cet opérateur réalise les raccordements aux réseaux de distribution, les travaux liés à l’entretien, au développement et au dépannage, la pose de compteurs, les relevés d’index de consommation et la gestion des données de marché.

Thématiques abordées :

Parce que Centropôle est conscient que l’énergie est une thématique actuelle. Parce qu’elle est en constante évolution. Parce que la solidarité collective est importante. Parce que la thématique ne se limite plus à la simple « transition énergétique » mais également la maîtrise de l’énergie. Parce que les risques ont aussi évolué et qu’il est important de connaître, d’anticiper et de maîtriser les volumes. Le colloque a tenté d’apporter des réponses ou pistes de réflexion aux questionnements suivants :

  • L’importance d’une vision supracommunale et collective de la transition énergétique ;
  • Les enjeux de la transition énergétique et le rôle des mandataires locaux et des administrations publiques ;
  • Appréhender le cadre éolien par le travail collectif ;
  • Répondre efficacement aux enjeux des bornes électriques ;
  • Maîtrise de la consommation d’énergie et services aux communes ;
  • Investissements communaux d’efficience énergétique ;
  • Partage et communautés d’énergie (nouvelle réglementation) – production et potentiel ?

Plusieurs outils et acteurs existant sur le territoire, il était nécessaire de les mettre autour de la table afin de développer une vision commune orientée vers l’avenir.
Centropôle, par sa vision de supracommunalité, vise à répondre à l’adage « seul je vais plus vite, mais ensemble nous allons plus loin« .

2. Valorisation des panneaux photovoltaïques et prosumers

Nous souhaitons également anticiper un des futurs enjeux pour notre territoire, à savoir la valorisation des panneaux photovoltaïques. Nous collaborons avec nos partenaires en matière de gestion des déchets (notamment HYGEA).
En Belgique, la société PV CYCLE collecte gratuitement tous les panneaux photovoltaïques usagés, qu’importe la technologie, la marque ou l’année de mise sur le marché. Nous souhaitons donc qu’un lieu de récolte se développe dans le Centre. Une collaboration avec une société privée n’est donc pas à exclure.

Des discussions ont également été abordées, avec ORES et les prosumers, afin de continuer le développement d’installations de panneaux photovoltaïques sur le territoire du Centre pour que nous puissions devenir le plus rapidement possible, un territoire zéro carbone.