L’économie circulaire en pleine ébullition dans la région du Centre

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! »

En février 2021, le Gouvernement wallon lançait sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire baptisée « Circular Wallonia ». L’enjeu pour les autorités régionales et leurs partenaires vise un double objectif  : mieux faire connaître les opportunités de l’économie circulaire et soutenir les entreprises dans cette transition.  

En région du Centre, citoyens, villes, communes et entreprises s’inscrivent dans cette dynamique.  

Centropôle a voulu mettre à l’honneur des initiatives porteuses pour la région du Centre et vous informer sur les possibilités qui s’offrent à toute personne souhaitant se lancer dans la circularité !   

Pourquoi passer à l’économie circulaire ?

Contrairement à l’économie linéaire, qui conduit à une surconsommation des ressources naturelles et des matières premières, le modèle d’économie circulaire prône la valorisation des ressources le plus longtemps possible durant leur cycle de vie, en optimisant leur utilisation. « Faire mieux avec moins »  cela passe, notamment, par plusieurs processus comme le partage, la location, la réutilisation, la réparation ou encore le recyclage des matières premières.  

L’objectif étant de conserver et d’utiliser le plus longtemps possible les matières premières. Ceci permet également aux entreprises qui s’inscrivent dans une dynamique circulaire de bénéficier d’avantages économiques, comme la réduction des coûts ou l’augmentation de leur compétitivité, ou sociétaux, tout en maitrisant leur impact sur l’environnement, en limitant la production de déchets et en réduisant leurs émissions de CO2.  

Les exemples dans Centre : 

  • À Binche, La Fabrique de Vêtements, un tiers-lieu dédié à la circularité.

Après Bordeaux, Paris, Roubaix, Gand et Bruxelles, Binche dispose à présent d’un lieu dédié à l’économie circulaire et la création : La Fabrique de Vêtements. Lancé par Olivier Breda, architecte, et un collectif de citoyens engagés, le projet consiste à reconvertir l’ancienne usine textile située en plein cœur de la cité du Gille en un tiers-lieu. Cet espace permettant des échanges et un partage de connaissances accueillera prochainement une vingtaine d’activités (couture, upcycling, shooting, agriculture urbaine…) qui s’inscrivent dans la démarche circulaire.   

  • À La Louvière, le groupe COMET s’investit dans le recyclage du cuivre.

Le Groupe COMETactif dans le négoce de métaux ferreux, non-ferreux et dérivés, compte aujourd’hui une trentaine de sociétés sur les territoires belge et français et emploie près de 400 personnes. Grâce à ses filières de collecte et de tri, il traite plus d’un million de tonnes de déchets métalliques par an (véhicules, électroménagers, résidus de broyage…) et un taux de recyclage des véhicules de 98,4%.  

C’est à Strépy-Bracquegnies que le groupe a choisi d’investir en inaugurant Biolix, uneusine d’hydrométallurgie grâce à laquelle Comet Traitements produira 1.500 tonnes par an de cathodes de cuivre, à partir de déchets électroniques ou de véhicules. 

Cette infrastructure permet de récupérer et revaloriser des tonnes de cuivre usagé,  habituellement considérés comme des déchets perdus, et de les convertir en cathodes de cuivre, indispensables à la fabrication de composants électriques et électroniques.  

  • La circularité dans l’agro-alimentaire ? La preuve chez Copains !

Copainscette boulangerie artisanale automatisée implantée à Strépy-Bracquegnies, s’est engagée à proposer une gamme de pains locaux, durables, de qualité et honnêtes destinés à la grande distribution et aux collectivités désireuses de consommer durablement.  

Le groupe accorde une importance toute particulière à la transparence autant dans l’origine locale de leurs produits et procédés, la qualité nutritive des pains commercialisés, mais aussi à la réduction des déchets via la valorisation des rebuts de production, la production d’électricité verte, ou encore la distribution plus responsable de leurs produits, via la formation de leurs conducteurs à l’écoconduite.  

  • Opter pour le textile durable, ça aussi c’est circulaire !

Opte s’est lancé le défi, en septembre 2020, de relocaliser le secteur textile en Belgique.  

Originaire du Centre et particulièrement intéressé par le secteur textile, Antoine Giansante a choisi de s’engager à proposer des solutions pour connecter les acteurs de la filière et développer une gamme complète de vêtements bio, intemporels, totalement confectionnés en Belgique, conçus pour durer le plus longtemps possible et vendus exclusivement en pré-commande.  

Épaulé par La Maison de l’Entreprise et IDEA dans cette aventure, c’est en raison de son amour pour sa région, qu’il a voulu y développer un projet porteur de sens. D’autant plus car cette région regorge de potentiel et d’une histoire riche dans le secteur textile.

Entreprises : comment passer le cap ?

Ces quelques success-stories montrent que le modèle circulaire fonctionne et répond autant aux attentes des citoyens que celles des entreprises, tout en prenant en compte les défis environnementaux et climatiques de l’avenir.  Autre point commun de ces ambitieux projets ? Tous ont été accompagnés par IDEA 

Vous souhaitez explorer et investir dans un modèle circulaire, décarboné et durable dans la région du Centre ? Vous avez un projet et souhaitez être accompagnés ? IDEA soutient les entreprises présentes sur le territoire (PME et Grandes entreprises) dans la réalisation de leur projet ou dans la transformation de leur modèle économique.  

Sa mission : apporter un soutien le plus large possible aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du circulaire. Du diagnostic au plan d’action, en passant par les conseils, la recherche de financements et la mise en réseau, IDEA vous propose un accompagnement pour la création ou la réalisation de votre projet.   

Plus d’infos : quentin.deplus@idea.be

Réutiliser plutôt que jeter, les citoyens peuvent aussi se lancer !

En région du Centre, les repair-cafés ont également la côte avec pas moins de huit repair-cafés sur le territoire.

En tant que citoyens, vous pouvez aussi passer le cap. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives sont mises en places par les administrations communales pour encourager tout un chacun à consommer autrement, comme avec la création de repair cafés, notamment.

Dans ces lieux d’échange et de partage, des bénévoles vous proposent une aide afin de réparer ou réutiliser vos objets abimés, allongeant par la même occasion leur durée de vie.

Retrouvez les repair cafés près de chez vous !
  • La Louvière : chaque 4e samedi du mois entre 14h et 17h. À la Maison de Quartier de la Croyère (rue des Résédas 27). Participation sur inscription : repaircafelc@lalouviere.be ou 0477.44.18.46
  • Braine-le-Comte : chaque 4e dimanche du mois entre 14h et 17h, à la Maison des jeunes (rue de Horrues 53a). Infos et contact : cafe.blcomte@gmail.com ou 0489/22.30.50
  • Le Roeulx : chaque 2e dimanche du mois au Centre culturel du Roeulx (rue d’Houdeng 21) de 15h à 18h. Infos : repaircafeleroeulx.be ou 064/31.06.29
  • Chapelle-lez-Herlaimont : chaque 4e vendredi du mois de 16h à 19h (sauf pendant les congés) au local du collectif sur la Place Omer Musch, à Piéton (réparations de petits objets). Infos : cch@gmail.com ou 064/43.12.57
  • Seneffe : chaque 3e dimanche du mois à la Rotonde du Centre de l’Eau à Seneffe (place Penne d’Agenais) de 10h à 13h. Infos : 064/52.17.13 ou 064/52.17.32 ou repairseneffe@gmail.com.
  • Soignies : chaque 1er dimanche du mois de 14h à 17h. À la Cité des jeunes, Rue Henry Leroy 15, 7060 Soignies. Infos : soigniesentransition@hotmail.fr
  • Ecaussinnes : chaque 3e dimanche du mois de 14h à 17h. À la Maison de la solidarité, Rue de la Marlière 43, 7190 Ecaussinnes. Infos : maes@ecaussinnes.be ou 067/49.32.52
  • Manage : chaque 2e dimanche du mois de 9h30 à 12h30 au Pavillon Jacques à Bois d’Haine (rue du Travail). Infos : hautier@managecommune.be ou 064/51.82.54