Communiqué de presse – Centropôle plaide pour une mobilité ferroviaire de qualité

Ce mardi 26 mars, les élus du Centre ont rencontré le Vice Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité, M. Gilkinet, pour aborder la mobilité ferroviaire en région du Centre.

Lors de cette rencontre, les élus ont eu l’opportunité d’exprimer les besoins de chaque commune, pour développer une offre de mobilité concertée de qualité, adaptée aux attentes des citoyens et aux réalités de notre territoire. 

Cette rencontre a permis à chaque Bourgmestre et Échevin.e.s de relayer les problèmes quotidiens rencontrés par les navetteurs sur le rail, notamment, les retards et les annulations récurrentes engendrant des problèmes de correspondances, le manque de liaisons directes qui incitent les voyageurs à se déplacer vers d’autres gares et les trajets chronophages vers les grandes villes.

Sur base de l’analyse réalisée par Centropôle, les élus ont également mis en avant le manque d’investissements pour l’amélioration des infrastructures et de l’équipement, le manque de sécurité dans et aux abords des gares, les problématiques de stationnement non adapté aux mobilités inter et intracommunales et, enfin, la difficulté de pouvoir échanger, de manière concertée et coordonnée sur l’ensemble du territoire, avec la SNCB et Infrabel. 

Le Centre, c’est pourtant 18 gares, plus de 88.000 navetteurs et surtout une augmentation constante du nombre de voyageurs entre 2019 et 2022.

Centropôle souhaite permettre à tous les citoyens de se rendre en région du Centre, avec des horaires adaptés permettant des activités en soirée. Nous souhaitons également améliorer l’accessibilité pour les publics plus fragiles dans les gares de la région du Centre. Enfin, Centropôle plaide pour l’augmentation des liaisons directes vers les grandes villes, comme Bruxelles, et le maintien des petites gares, fondamentales pour les communes.

Pour mettre en place des solutions, il est nécessaire d’ouvrir un dialogue avec la SNCB et Infrabel, Centropôle transmettra donc ses analyses aux deux institutions afin de réaliser ces objectifs et faire bouger les lignes. C’est donc en sens que Centropôle jouera pleinement son rôle de coupole pour les communes de la région du Centre !