Communiqué de presse – Centropôle souhaite développer des projets ambitieux pour la Jeunesse du Territoire

Ce jeudi 30 mars, Centropôle, l’entité supracommunale du Centre, a accompagné près de 300 étudiants de la région lors de la journée des métiers intitulée « PlusTardJeSerai » qui se déroulait au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Par sa présence, Centropôle démontre son ambition de développer un évènement similaire à destination des jeunes sur son territoire.

Ce jeudi se tenait la journée des métiers « PlusTardJeSerai » au sein du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, auquel participaient 4 écoles de la région du Centre : l’Athénée Royal et le Collège Notre Dame De Bon Secours de Binche, l’Institut Sainte-Marie et l’Institut Saint-Joseph de La Louvière, soit près de 300 étudiants issus du Centre.

Cet évènement, destiné au 5eme secondaire, a pour objectif de permettre aux jeunes d’en apprendre davantage sur différents métiers auxquels peuvent mener les formations de l’Enseignement supérieur, en s’appuyant sur des témoignages de professionnels, d’entreprises, d’organisations et d’institutions publiques.

La matinée était consacrée à une présentation de l’organisation des études supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à une animation de l’humoriste Stany Paquay, permettant de découvrir les sept entreprises et organisations de la région de Charleroi. Durant l’après-midi, les élèves du Centre ont échangé avec les professionnels sous forme de speed meetings.  

Les ambitions de Centropôle

Centropôle s’est donc rendu ce jeudi au salon « PlusTardJeserai » afin d’accompagner les écoles du territoire. Au travers de ses ambitions et sa nouvelle dynamique, Centropôle a défini l’enseignement, l’emploi et la formation comme étant l’une de ses priorités. Cet évènement s’inscrit donc pleinement dans le souhait de développement de projets sur notre territoire pour la jeunesse.

Dans ce cadre, l’entité supracommunale travaille en collaboration avec plusieurs acteurs de l’enseignement à l’instar du Pôle Hainuyer, afin de développer des projets porteurs pour notre territoire.