Création d’un collectif des maisons des jeunes du Centre
Collectif maisons des jeunes - Fiche projet Centropôle
Bandeau enseignement, emploi et formation

Projet :

Création d’un collectif ayant pour ambition de favoriser les liens et les projets entre les différentes maisons des jeunes de la région du Centre.

Objet :

Différentes maisons des jeunes sont implantées sur notre territoire. Chacune vise des objectifs plus ou moins similaires, et notamment celui de favoriser le développement d’une citoyenneté critique,
responsable et solidaire, notamment par la prise de conscience des réalités de notre société et d’une attitude responsable et participative à la vie sociale et culturelle de son territoire.

Le constat est qu’il n’y a, pour l’instant, que peu d’échanges entre structures et entités. Centropôle souhaite que puissent se développer des échanges autour d’activités organisées conjointement, au sein de ces maisons des jeunes : des rencontres sportives, ludiques, des concerts, des spectacles ou encore la participation aux journées ouvertes. Une réflexion sera également lancée en ce qui concerne les nouvelles technologies comme les technologies de l’information et de la communication, la robotique (et print 3D), les drones…

Cette mutualisation des savoirs permettra de développer une vision collaborative entre maisons des jeunes et encouragera les jeunes dans cette vision d’une identité du « Centre ». Ces rencontres permettront de (re)découvrir l’existence d’autres maisons des jeunes et les activités développées par chacune d’entre elles. Cette fiche servira d’appui à d’autres fiches-projets.

Actions :

1. Mise en place d’un réseau des maisons des jeunes du Centre (et équivalents).
2. Mise en place d’un projet stratégique commun ainsi que d’actions communes à destination des jeunes.
3. Mise en place de formations mutualisées à destination des équipes d’animation/éducateurs de rue afin de développer la notion de « Citoyenneté responsable, critique et solidaire ».
4. Accompagnement afin d’améliorer la visibilité des actions réalisées.
5. Accompagnement de ce réseau lors d’une journée de co-construction de projets « jeunesse » au bénéfice du Centre et de ses citoyens.
6. Lancement d’autres projets.

Partenaires :

– Les Villes et Communes (services communications/jeunesses)
– Les maisons des jeunes du Centre
– Les ASBL et collectifs inhérents à la thématique

Temporalité :

Lancement du projet dès 2024.

Moyens / financements :

Pas besoin de financements. Lors de la création d’un événement, financement mutualisé via les différents budgets des structures (permettre de faire plus avec moins).

Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. :

Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 4 : éducation de qualité
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 10 : inégalités réduites
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 11 : villes et communautés durables
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 16 : paix, justice et institutions efficaces