La Communauté Urbaine du Centre devient Centropôle

Ce vendredi 27 janvier, lors de la cérémonie de présentation de ses voeux 2023, la Communauté Urbaine du Centre a présenté sa nouvelle identité : Centropôle, un pôle tourné vers l’avenir.

Un nouveau cap pour le Centre !

  • Une nouvelle identité, les mêmes missions ;
  • Pourquoi Centropôle ?
  • Nos thématiques ;
  • Nos projets.

Après la création de la circonscription électorale de Soignies-La Louvière en 2018 et la publication du mémorandum du Conseil Économique et Social en 2019, la CUC s’est lancée en février 2022 dans la définition de sa dynamique territoriale via des groupes de travail thématiques : Identité, Mobilité, Enseignement et Formation, Transition Énergétique, Environnement, Jeunesse, Agriculture, Culture, Économie, Propreté, Tourisme, Sport, Santé et Social.

De ce travail, est né « Centropôle ». Plus qu’un nom, avec ce concept, Centropôle se donne pour objectif de faire reconnaître le territoire de la Région du Centre comme un bassin de vie à part entière avec une identité commune et un sentiment d’appartenance des citoyens.

Le Centre – 1 territoire – 12 communes – 1 projet – 1 vision – 1 ambition

Un nom, un concept

Centropôle, c’est quoi ?

Un pôle : Centropôle se veut être un outil fédérateur pour les divers acteurs du territoire autour d’un seul pôle central.

Une Coupole car là où les autres acteurs institutionnels répondent aux besoins propres à leurs missions, le rôle de Centropôle est transversal pour les villes, communes et citoyens faisant partie intégrante du Centre.

Centropôle collabore avec différents partenaires afin de développer notre Région, le Centre, autour de projets concrets, porteurs et innovateurs.

Rendez-vous sur la page « Projets » pour en savoir plus.