Lutte contre l’isolement
Lutte contre l'isolement - Fiche projet Centropôle
Bandeau santé

Projet :

Lutter contre l’isolement social en région du Centre.

Objet :

L’isolement social peut être défini comme une situation de souffrance résultant de l’insuffisance de contacts durables ou de qualité. L’isolement social est plus répandu chez les personnes âgées en raison d’un plus grand nombre de décès parmi leurs contacts, d’une autonomie physique réduite et de la peur de sortir seul. Le sentiment de solitude peut être distingué de l’isolement en ce qu’il s’agit d’un ressenti pouvant apparaître même en présence d’autres personnes, lorsque le contact humain est insuffisant (partager une discussion ou un repas, par exemple).

Selon une étude menée en 2013, 24 % des wallons de 65 ans et plus souffraient de solitude. Compte tenu de l’évolution démographique et du vieillissement de la population, le nombre de personnes isolées est amené à augmenter au cours des prochaines années.

Suite à un appel à projets lancé en 2022 à l’initiative de la Ministre wallonne de la santé et de l’action sociale, 15 espaces communautaires subsidiés (90.000 à 100.000 €) ont été créés en Wallonie. Parmi ceux-ci, trois se trouvent sur les communes de Centropôle à Binche, Soignies et La Louvière. Certaines communes telles que La Louvière en possèdent d’ailleurs plusieurs, répartis sur son territoire⁴. Ces espaces ont pour objectif de lutter contre l’isolement psychologique et physique des personnes isolées.

Sur le territoire de Centropôle, en plus des structures publiques (notamment, les espaces communautaires gérés par les CPAS), il existe plusieurs associations oeuvrant dans la lutte contre l’isolement, à l’échelle communale et supracommunale, et dont les missions sont semblables ou
complémentaires à celles des pouvoirs publics. Afin d’améliorer l’efficacité de l’action sociale, les coopérations intersectorielles entre les associations, les soins de santé et les pouvoirs publics semblent pertinentes afin de répondre aux besoins des personnes souffrant de différents niveaux d’isolement.

Les associations souhaitent développer leur collaboration avec les pouvoirs publics afin de répondre à leurs besoins logistiques, matériels et humains et améliorer la qualité de leur offre.

Le projet vise donc à :
– Accompagner les structures publiques et associations dans le développement de leurs projets ;
– Faciliter les connexions et les collaborations entre les acteurs des soins de santé et de l’aide à la personne dans le contexte des soins intégrés ;
– Maintenir ou rétablir le contact entre les personnes isolées et le monde extérieur.

Actions :

1. Organiser des rencontres avec les associations, les CPAS et les acteurs des soins de santé afin de définir un plan d’action coordonné dans la lutte contre l’isolement sur l’ensemble du territoire de Centropôle et éviter leur concurrence sur certaines actions. Permettre le réseautage et la concertation entre structures.
2. Agir en qualité de relais et facilitateur entre les associations et les Villes et Communes.
3. Supporter les associations dans le développement de leurs réseaux d’entraide dans le cadre de l’accompagnement des personnes isolées.

Partenaires :

– Les Villes et Communes et plus particulièrement les CPAS
– Les ASBL’s liées à la thématique : « Bras dessus Bras dessous », « L’Éveil des Sens »,…
– L’AViQ
– Les Ministres de la santé, notamment le Ministre régional de la santé.

Temporalité :

Les rencontres avec les parties prenantes et le réseautage s’étaleront sur 2024 et 2025. Sur cette base, un plan d’action coordonné pourrait émerger durant les années 2025 à 2026.
L’action 2 se veut permanente, dès le lancement du projet, à partir de 2024 et se développera avec l’arrivée de nouveaux contacts. Elle dépendra également des possibilités en matière de subsides et d’appels à projets.
L’action 3 se développera en fonction de l’avancée du réseautage et des appels à projets.

Moyens / financements :

Financements via les différents CPAS.
Moyens fournis aux espaces communautaires présents dans le Centre depuis 2022.
Centropôle veillera à rechercher des subsides et accompagnera les CPAS dans le cadre d’appels à projets.

Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. :

Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 1 : pas de pauvreté
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 3 : bonne santé et bien-être
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 10 : inégalités réduites
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 11 : villes et communautés durables