Près de 820 élèves découvrent leurs futures carrières lors de la première édition du salon « Plus Tard Je Serai » à La Louvière !
Le 26 novembre 2024, près de 820 élèves des écoles secondaires de la région du Centre ont eu une occasion unique de découvrir le monde professionnel lors de la première édition du salon Plus Tard Je Serai, qui s’est tenu au Louvexpo à La Louvière.
Un événement qui a permis à ces jeunes de rencontrer plus de 100 professionnels issus de divers secteurs d’activités et de s’informer sur les métiers qu’ils feront demain.
Organisé par le Pôle Hainuyer, Centropôle et le Carrefour des Métiers de la Louvière, ce salon visait à offrir aux élèves de 5e et 6e secondaires du Centre une opportunité de découvrir la diversité des carrières présentes dans leur région. L’objectif ? Les aider à mieux comprendre le monde du travail et à faire des choix d’orientation éclairés pour leur avenir.
Un salon pour explorer une large palette de métiers
Au total, plus de 100 métiers ont été présentés aux jeunes visiteurs, répartis dans 11 secteurs différents :
- Art
- Économie et gestion
- Enseignement et éducation
- Droit
- Langues, lettres et communication
- Informatique
- Médical
- Paramédical
- Sciences
- Sciences appliquées
- Social
L’événement a offert aux élèves la possibilité d’échanger directement avec des professionnels du terrain, d’en apprendre davantage sur leurs parcours et de poser des questions pratiques sur la réalité de leurs métiers. Ces échanges ont permis de lever les mystères sur des professions parfois peu connues, tout en ouvrant des perspectives sur les opportunités professionnelles locales.
Des témoignages inspirants pour les élèves mais aussi pour les professeurs
Les élèves ont été nombreux à partager leur enthousiasme à l’issue de cette journée. Certains élèves connaissaient déjà quelques entreprises de la matinée, mais ont pu en découvrir d’autres. Lucie, élève de 5e secondaire à l’Athénée Royale de Binche explique : « J’ai bien aimé les présentations des différents métiers au matin, c’était enrichissant ! Et les ateliers m’ont permis de découvrir différents métiers. »
Cette expérience a également été très positive pour les enseignants présents. Une professeure de 5e secondaire à Binche a souligné l’importance de ce type d’événement : « Je suis avec une centaine d’élèves du Collège de Binche, c’est la première fois qu’on participe, mais l’avantage à mon avis c’est que découvrir les métiers c’est plus concret que de découvrir les études, certes liées à la profession. Les métiers leur donneront une idée plus précise et ils pourront avoir des réponses à leurs questions. »
Les entreprises soutiennent l’initiative
Les professionnels présents au salon ont également salué l’initiative.
Laurent Cannizzaro, directeur de Centrissime, souligne l’utilité de cette initiative car elle permet de « pouvoir partager mon expérience dans le tourisme à des jeunes qui cherchent encore leur voie. J’ai eu le même âge donc j’ai été confronté à cette difficulté de savoir ce vers quoi je voulais aller. C’est l’occasion aussi de pouvoir échanger et présenter les différents secteurs qui tournent autour du secteur du tourisme. »
Isabelle Gonçalves, responsable du développement humain pour le CHU Helora a commenté : « On a eu l’occasion ce matin de présenter le secteur des soins de santé avec Philippe Wauthier (DRH de Tivoli). Pour nous, c’était une réelle opportunité de pouvoir montrer les différents métiers de notre secteur et c’était chouette d’échanger avec les étudiants qui ont souvent cette croyance qu’à l’hôpital, il n’y a que des médecins et des soignants. C’était une vraie plus-value pour nous de pouvoir mettre en avant tous les autres métiers qui font partie intégrante de l’hôpital. Et la partie ateliers a également été appréciée par le personnel du CHU Helora qui y a participé, notamment les échanges riches qui ont pu avoir lieu grâce à ces contacts privilégiés. »
Grâce à des initiatives comme #plustardjeserai, les élèves peuvent non seulement mieux comprendre les métiers, mais aussi s’inspirer des parcours de professionnels passionnés. Le salon a donc ouvert la voie à un avenir plus concret et plus proche pour ces jeunes, en leur permettant d’entrevoir les nombreuses carrières qui les attendent.