Promotion du secteur de la logistique
Promotion du secteur de la logistique - Fiche projet Centropôle
Bandeau enseignement, emploi et formation

Projet :

Le secteur de la logistique est porteur pour la région du Centre. Malheureusement, de nombreuses entreprises souffrent d’une pénurie de candidats dans ce secteur. Via différents partenariats ou filières spécifiques, nous souhaitons apporter une réponse structurelle à cette problématique.

Objet :

Issue du constat du besoin de main d’oeuvre en logistique sur le territoire, une des priorités pour Centropôle vise à mettre en avant le secteur de la logistique, et de créer, en collaboration avec le FOREM, l’IFAPME ou tout autre opérateur de la formation, des filières de formation dans le domaine, permettant de répondre aux besoins des entreprises du territoire. Ce projet vise donc à :

– Promouvoir le secteur de la logistique, porteur d’emploi pour la région.
– Pallier le manque de personnel dans le secteur de la logistique et améliorer la communication sur les offres de formation disponibles, dans ce domaine.
– Encourager le développement de filières locales pour garantir le recrutement de personnes issues de la région.
– Développer la formation en chauffeurs poids lourds sur la région (permis C et CE), afin de pouvoir engager du personnel qualifié.
– Réflexion au bénéfice de l’ensemble des administrations locales, lesquelles sont également en recherche de ressources humaines dans le secteur de la logistique (chauffeur poids-lourds).

Actions :

1. Réaliser un diagnostic de la situation dans le Centre (via un cadastre de l’offre de formation et de la demande/des besoins des entreprises).
2. Collaborer avec les centres de compétences spécialisés dans les métiers de la logistique, en partenariat avec le FOREM et le CES. Y organiser, en collaboration avec le FOREM et les partenaires du projet, des séances d’informations sur le secteur de la logistique.
3. Le cas échéant, identifier l’intérêt de créer des nouvelles formations en logistique, pouvant être dispensées par les Centres de formation, l’IFAPME ou tout autre opérateur spécialisé dans la logistique.

Partenaires :

– FOREM, IFAPME, Centre de compétences (Garocentre)
– IDEA
– Entreprises
– Les Villes et Communes

Temporalité :

Les actions 1 à 2 sont à réaliser en 2024.
La mise en place de l’action 3 dépendra des besoins identifiés lors des actions 1 et 2.

Moyens / financements :

Mise en place de partenariats avec les Centres de formations existants et les entreprises concernées, type coup de poing pénurie (avec garantie d’engagements).
Budget communication (en partenariat avec le FOREM) pourrait être débloqué pour les séances d’informations et la promotion de la filière.

Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. :

Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 4 : éducation de qualité
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 8 : travail décent et croissance économique
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 10 : inégalités réduites
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 11 : villes et communautés durables