Le Centre, notre priorité !

2022 a été une année riche pour Centropôle, entre autres, grâce à la mise en œuvre de la dynamique territoriale dès le mois de février, et également avec l’agrandissement de l’équipe pour accompagner ce changement. C’est notamment cette dynamique qui a permis de déterminer les axes prioritaires pour la suite du travail territorial de Centropôle.

En février 2022, Centropôle (la Communauté Urbaine du Centre à l’époque) a lancé sa dynamique territoriale via la création de 14 groupes thématiques. Ces groupes, rassemblant les acteurs du territoire, avaient pour objectif de définir la vision de l’ASBL à court, moyen et long termes.

Un constat a émergé de ce travail : le besoin pour le Centre de se doter d’une identité forte, porteuse et pleine de sens pour continuer ce développement.  

Pour définir cette nouvelle identité, nous nous sommes donc entourée de Synthèse et d’Upcity. De cette collaboration est né « Centropôle ». L’objectif de cette nouvelle identité : ancrer le rôle de Centropôle pour développer la région du Centre, faire de Centropôle un outil fédérateur en tant que pôle central pour les divers acteurs de la région ainsi qu’une coupole pour répondre aux besoins du territoire, accompagner les institutions publiques et créer des projets porteurs pour les citoyens du Centre.

En 2022, l’ASBL a eu l’occasion de remettre à l’honneur ses citoyens, grâce à ses traditionnels évènements, comme la Randonnée Vélo, qui a démarré du Plan Incliné de Ronquières en août ou les Mérites sportifs, qui se sont tenus à Morlanwelz en novembre. 2022 a également permis de créer de nouveaux évènements comme le Tour du Centre ou d’accueillir le Ministre-Président dans le cadre du Plan de Relance wallon :

  • En mai, Centropôle a pu accueillir au Théâtre communal de Binche, le Ministre Président du Gouvernement wallon pour qu’il puisse présenter aux acteurs institutionnels et entreprises de la région du Centre, le Plan de Relance de la Wallonie. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux citoyens et aux décideurs de la région de comprendre les objectifs du Plan de Relance dans les 4 thématiques prioritaires : « Sortir de la précarité », « Former », « Renforcer l’indépendance et la transition énergétique », et « Mener une politique économique et industrielle forte et durable ». Le Ministre Président a également eu l’occasion d’aborder la volonté du Gouvernement wallon de faciliter l’accès des PME et TPE aux marchés publics.
  • Puis, en juin, Centropôle a lancé un évènement cycliste destiné aux enfants de 5e et 6e primaires. Baptisée « Tour du Centre », cette nouvelle balade cycliste, organisée dans le cadre du passage du Tour de France par notre région, avait pour objectif d’encourager les enfants à la pratique sportive. Et quoi de mieux que de miser sur le 3e évènement sportif mondial pour se faire ? Et le succès a été au rendez-vous ! 300 élèves des 12 communes du Centre ont participé à cette balade relais et ont pu découvrir leur région et ses richesses tout en y associant la pratique sportive.

Pour continuer son travail, et grâce à son nouveau nom, Centropôle a aussi redéfini ses ambitions et ses missions. Centropôle se veut être un outil, non seulement pour les villes et communes, mais aussi pour les citoyens. Avec notre changement d’identité, 5 thématiques prioritaires pour la suite du travail de l’ASBL ont également été définies en 2022 : l’énergie, l’économie & l’emploi, le tourisme, la santé et la mobilité. Ces cinq thématiques, transversales et porteuses, permettront à Centropôle de continuer à développer son territoire, en 2023 et 2024.