Salubrité publique : lancement d’une campagne de sensibilisation à la propreté et amélioration de celle-ci dans et aux abords des zonings
Salubrité publique : lancement d'une campagne de snesibilisation à la propreté et amélioration de celle-ci dans et aux abords des zonings - Fiche projet Centropôle
Bandeau santé

Projet :

– Lancer une campagne de sensibilisation à la propreté en région du Centre, notamment auprès des écoles primaires dans le cadre d’une vision axée sur la salubrité publique.
– La propreté d’un zoning démontre de l’attrait d’un territoire et va encourager les investisseurs à développer leur(s) projet(s) et activité(s) chez nous. Centropôle se doit d’encourager et d’accompagner l’amélioration de cette propreté dans les zonings du Centre.

Objet :

Les actions pour la promotion de la propreté et des comportements respectant l’environnement sont nombreuses en Wallonie et sur le territoire du Centre.

À titre d’exemple, de nombreuses actions de sensibilisation, de prévention et de sanction sont organisées sur le territoire, avec notamment les actions BeWapp (le Grand nettoyage ou le marathon de la propreté), la semaine européenne de réduction des déchets, ou encore les projets spécifiques menés sur le territoire comme l’opération Zoning Propre sur le zoning de Seneffe/Manage, en collaboration avec HYGEA, IDEA et les entreprises. À cela s’ajoutent également l’installation par les communes de caméras de surveillance pour lutter contre les déchets sauvages ou le projet du SPW-Mi pour la mise en place d’un outil destiné au maintien de la propreté sur les voiries régionales (Betterstreet/Fixmystreet).

Le rapport d’activités 2022 d’HYGEA démontre également une diminution des déchets produits par habitants et par an. Sur 9 communes de la région du Centre (hors Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont et Braine-le-Comte), HYGEA a collecté 1180 kg/hab./an de déchets en porte à porte, contre 1269 kg/hab./an en 2021.

Ces constats montrent que le maintien de la propreté publique reste une thématique importante pour la région du Centre.

Le GT lancé en 2022 par Centropôle, a également établi un constat sur la question de la propreté : les mauvais comportements sont souvent liés à un manque d’éducation sur la propreté publique (dépôts clandestins ou sauvages). Une piste d’amélioration identifiée pour pallier cette problématique est l’éducation des enfants, dès leur plus jeune âge, pour leur inculquer l’importance du tri des déchets et les conséquences des dépôts sauvages sur l’environnement.

Lors d’une rencontre entre le Directeur d’HYGEA, Monsieur De Moortel, et Monsieur Nallétamby, la réflexion s’est également portée sur la possibilité de développer un projet pilote « 0 déchet / 100 % propreté » dans un zoning. L’objectif est de créer un espace axé « entreprise » visant à démontrer que le Centre peut accueillir les nouvelles enseignes dans des espaces propres et conviviaux (une image positive du Centre). En effet, ce sont ces détails qui vont encourager les entreprises à investir sur notre territoire (touche donc également la thématique de l’emploi).

Ce projet vise donc à :
– Améliorer la propreté publique et l’image de la région du Centre.
– Apprendre aux enfants les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets (tri, recyclage, etc.) via des actions de sensibilisation dès la 3e ou 4e primaire.
– Encourager les enfants à partager ces apprentissages avec leur entourage, au-delà du cadre scolaire.
– Dupliquer les initiatives porteuses en termes de propreté, sur l’ensemble de la région du Centre, comme les opérations « zoning propre ».

De plus, constatant le problème de salubrité dans certaines zones d’activités économiques du Centre, la collaboration entre les acteurs publics et privés apparaît comme une nécessité afin de remédier au problème qui nuit à chacun. En effet, la présence de déchets nuit à l’image du territoire auprès de la population et pose un problème d’attractivité auprès des clients des entreprises et des investisseurs qui souhaiteraient y implanter leur activité. Paradoxalement, à peine plus de la moitié (53 %) des répondants (clubs ZAE) se disent préoccupés par l’entretien des abords et la propreté des zonings, témoignant d’une prise de conscience insuffisante de la problématique.

En 2019, une action ambitieuse – l’opération « zoning propre » – a été planifiée afin d’améliorer la
propreté dans et aux abords du zoning de Seneffe/Manage. Le projet vise tout d’abord à garantir sa concrétisation, en contribuant à la mise en place d’une action concertée entre les pouvoirs publics et les entreprises. En fonction du succès rencontré, le principe pourrait être repris et étendu à d’autres zones du Centre concernées par la problématique de la propreté.

Le projet vise donc à :
– Faire collaborer les acteurs concernés par la problématique des déchets dans et aux abords des zonings, afin de trouver des solutions efficaces ;
– Lutter contre les dépôts sauvages ;
– Prévenir la création de nouveaux dépôts sauvages ;
– Améliorer l’attractivité et l’image du territoire.

Actions :

1. Définir les zones pilotes pour la mise en place d’actions de sensibilisation et de communication afin d’améliorer l’image du territoire.
2. Déterminer une semaine de la propreté en région du Centre.
3. Engagement des communes sur les actions de sensibilisation auprès des élèves de 3 ou 4e primaire à la propreté publique, dans au moins une école de chaque commune du territoire d’HYGEA (remarque : les Villes et Communes de Braine-le-Comte, Anderlues et Chapelle-lez-Herlaimont ne sont pas reprises dans la zone HYGEA).
4. Création d’un programme d’éducation pour la sensibilisation, via des partenariats entre HYGEA et les Villes et Communes de Centropôle (rôle de facilitateur).
5. Prévoir une campagne de communication sur l’ensemble de la région du Centre.
6. Mettre en place ou dupliquer des projets-pilotes sur la région du Centre : reprise de l’opération « zoning propre de Seneffe/Manage » en 2023 : responsabilisation des entreprises, nettoyage ; projet pilote du SPW-Mi pour la gestion des demandes et plaintes concernant les voiries communales et régionales (type betterstreet/fixmystreet).

Partenaires :

– Les Villes et Communes
– Les écoles fondamentales du Centre
– HYGEA
– Des entreprises « exemples »
– SPW-Mi
– IDEA et notamment le Park Facility Manager
– Le Service Public de Wallonie
– Be WaPP
– La Chambre du Commerce et d’Industrie du Hainaut

Temporalité :

Les premières actions peuvent être menées dès 2024.
La réalisation de l’opération « zoning propre » (action 6) sera mise en oeuvre conjointement entre les autorités et les entreprises. Le travail de coordination étant important, Centropôle pourra jouer le rôle de facilitateur.

Moyens / financements :

Subvention de la Région Wallonne « d’un montant maximum de 8.000 euros pour l’engagement ou le maintien de l’engagement d’un agent constateur » (2 juin 2022 – Arrêté du Gouvernement wallon modifiant la partie réglementaire du Livre Ier du Code de l’Environnement en ce qui concerne la délinquance environnementale.
Moyens via les entreprises, les autorités locales ainsi que via IDEA.

Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. :

Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 3 : bonne santé et bien-être
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 9 : industrie, innovation et infrastructure
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 11 : villes et communautés durables
Objectif de Développement Durable de l'O.N.U. 15 : vie terrestre